Lexique des parapluies Knirps

L’univers des parapluies de Knirps est passionnant, mais pas toujours facile à comprendre en raison de ses termes techniques. Un petit lexique sur les parapluies devrait vous aider à y voir plus clair.

Pièces de parapluie
Lexique du parapluie

A  comme automatique

La fonction automatique pratique, comprenant un bouton de déclenchement pouvant être manié d’une main, permet d’ouvrir facilement de nombreux modèles Knirps par simple pression sur le bouton.

T  comme Toile

La toile désigne le tissu du parapluie qui forme un toit et protège de la pluie. La plupart du temps, elle est fabriquée en polyester, car ce matériau ne se détend pas lorsqu’il est humide. Cela veut dire que le tissu ne s’affaisse pas quand il est trempé. D’autres matériaux peuvent être utilisés, comme le coton (pour les parapluies rustiques), le polyamide (pour les parapluies longs) ou la soie (pour les modèles plus atypiques).

C   comme Chine

90 % des parapluies utilisés par temps de pluie dans les pays germanophones sont fabriqués en Chine. Cependant, la qualité supérieure des parapluies Knirps repose, depuis la fondation de l’entreprise dans les années 20, sur l’ingénierie allemande de haute qualité ainsi que sur des produits innovants et prometteurs. Beaucoup de ces produits sont protégés par des brevets internationaux et sont donc l’apanage des parapluies au point rouge.

D  comme Duomatik

La fonction Duomatic pratique, dont de nombreux parapluies Knirps sont équipés, permet d’ouvrir et de fermer automatiquement le parapluie par simple pression sur un bouton.

F   comme Fil d'attache

Grâce à ce fil spécial, les baleines sont fixées à la couronne (= point central du parapluie) et au glisseur (qui permet d’ouvrir le parapluie et de le fermer en le faisant coulisser).

 

R   comme Ressort

Les parapluies automatiques sont dotés d’au moins un ressort extrêmement puissant qui écarte les baleines. La plupart des parapluies de poche intègrent au moins dix ressorts, parfois plus. Les parapluies dotés de la fonction Duomatic sont équipés d’une combinaison de ressorts hélicoïdaux disposés dans le mât et de ressorts opposés dans les baleines, qui permettent d’ouvrir le parapluie dans un premier temps, avant de refermer le toit.

A   comme Armature

L’armature désigne les différentes parties du parapluie à l’exception du toit et de la poignée. La distinction entre les armatures de 6, 8 et 10 pièces donne des informations sur le nombre de baleines. En général, les armatures 8 pièces sont utilisées pour les parapluies longs et les parapluies de poche. Les armatures 6 pièces sont souvent utilisées pour les modèles réduits, ce qui rend le parapluie plus compact. Les parapluies particulièrement solides et de qualité supérieure sont fabriqués à partir d’une armature 10 pièces.

H   comme Hans Haupt

En 1928, Hans Haupt, de Wroclaw, a été à l’origine d’une révolution. Une blessure héritée de la Première Guerre mondiale l'empêchait de marcher avec sa canne et de porter un parapluie (long). Par nécessité, il a inventé le parapluie de poche télescopique qu’il appelait affectueusement son « petit gars », vu sa petite taille. La recherche d’un fabricant pour ce nouveau genre de parapluie s’est avérée difficile, car peu d’entre eux ont deviné le potentiel de ce petit modèle. Lorsqu’il s’est associé à la société Bremshey & Co, il devint rapidement évident que c’était le début d’une réussite exemplaire.

comme imprégné

Les tissus utilisés par Knirps pour ses parapluies sont recouverts d’un revêtement hydrofuge sur la surface externe et d’un revêtement étanche sur la surface interne. L’un de leurs nombreux avantages est qu’ils sèchent particulièrement rapidement.

J  comme Japon

Le Japon est le pays où le plus grand nombre de parapluies sont achetés et portés par habitant. Les Japonais utilisent le parapluie non seulement pour se protéger de la pluie, mais aussi du soleil. Knirps s’est inspiré de ce comportement pour décliner les modèles estivaux en les dotant d’un revêtement spécial anti-UV.

K  comme Knirps

Knirps est la première marque qui s’est consacrée à des parapluies de poche télescopiques (coulissants), et a connu un franc succès. Depuis plus de 90 ans, Knirps distribue ce type de parapluie dans le monde entier.

comme Long parapluie

Le parapluie long, ou parapluie-canne, est le modèle traditionnel. Il se distingue des parapluies de poche par son mât incompressible.

M   comme Mini-parapluie

Il s’agit d’un parapluie de poche particulièrement petit, dont le mât coulisse comme un télescope et dont les baleines se replient sur elles-mêmes.

comme Rivets

Les différentes parties d’une baleine sont reliées par des rivets qui leur permettent de rester mobiles. Comme ils subissent une pression importante, ils doivent être extrêmement robustes, durables, et avoir été conçus avec précision. Les pros du parapluie comme chez Knirps utilisent des rivets d’acier inoxydable.

 

comme Ökotex

Le label écologique a établi que la toile était conforme à la norme Ökotex 100 Standard. Un organisme de contrôle suisse indépendant renouvelle la certification qualité tous les ans.

comme Parapluie partenaire

Les parapluies de Knirps peuvent abriter deux personnes grâce à leur toit extra large de plus d’un mètre de diamètre. Ils sont disponibles au format parapluie-canne, un modèle gracieux, ou au format de poche, plus pratique.

 

 

Q  comme Qualité

Les parapluies de la maison Knirps se distinguent tous par leur qualité supérieure en matière de design, de technologie, de matériaux et de finition. Ils sont suivis en permanence par des contrôles qualité internes et externes.

comme Parapluies et vêtements de pluie

Les parapluies ne datent pas d’hier. Ils existaient il y a 5 000 ans, mais à l’époque, ils servaient davantage de parasols et de signes distinctifs pour les personnalités. Ce n’est qu’à la fin du XVIIe siècle que le parapluie a commencé à être utilisé pour se protéger de la pluie. Des vêtements de pluie assortis à une gamme limitée sont également disponibles chez Knirps.

 

comme Support

Un parapluie peut également être utilisé en guise de canne. Ce type de parapluie est fabriqué à partir de bâtons particulièrement robustes et de poignées ondulées (la poignée n’est pas incurvée, mais fixée au bâton quasiment à angle droit, ce qui facilite le port).

C  comme Couleurs tendence

Deux fois par an, Knirps sort une nouvelle collection avec des couleurs et des motifs tendance. Le parapluie au point rouge sait se mettre au goût du jour. Consultez nos dernières tendances, vous serez impressionné !

.

comme Protection anti-UV

De nombreux modèles Knirps offrent une protection efficace contre la pluie, mais également contre une forte exposition au soleil grâce à leur protection anti-UV de haute qualité. Ces parapluies spéciaux sont facilement reconnaissables, car ils sont dotés d’une icône de protection anti-UV.

V  comme École de vendeurs

En 1957, Knirps a fondé sa propre école pour former les vendeurs de parapluies. Jusqu’à ce jour, les revendeurs et les grands magasins sont informés des derniers modèles Knirps et de leurs avantages par le biais de formations.

comme Résistant au vent, notamment en soufflerie

Plusieurs parapluies Knirps sont munis d’une icône de résistance au vent. Cette icône dénote une très grande flexibilité des baleines. Pour éviter d’endommager le toit, celui-ci se replie en cas de conditions de vent défavorables pour empêcher les baleines de se casser. Cette résistance est testée et contrôlée régulièrement en soufflerie chez BMW.

 

X  comme X1

Le X1 est le plus petit parapluie de la famille Knirps. Ses dimensions sont ultra compactes et il est fourni avec une housse spéciale. Avec l’IDSA Award (États-Unis), le Good Design Award (Japon) et le Best Design Award (Nouvelle-Zélande), le Knirps X1 a reçu le plus grand nombre de récompenses de tous les modèles de parapluies Knirps.

Y  comme Yen

Au Japon, le pays du parapluie, on peut déjà se procurer un parapluie pour 100 yens, soit 80 centimes. C’est incroyable. Il s’agit des fameux parapluies transparents en plastique « binīrukasa ». Ils sont disponibles dans tous les supermarchés et n’entravent pas la visibilité, ce qui est un réel avantage dans les grandes villes japonaises. Toutefois, on peut s’interroger sur la durée de vie de ces parapluies en raison de leur prix hyper bon marché.


R  comme Résultats excellents

... un dernier conseil de pro de chez Knirps : Laissez toujours sécher votre parapluie en position déployée, ce qui évitera l’émission d’une odeur désagréable et l’apparition de rouille. Cette petite astuce vous permettra de jouir de votre parapluie Knirps pour une éternité.

 

 

Source d’image :
Knirps
shutterstock.com

- Auteur : Erce